Un projet regroupant solistes internationaux et musiciens clemrontois et choristes de Thiers

Agenda 2016

 

Répétitions publiques à partir du 3 juillet à la Halle du Jeu de Paume de Vic-le-Comte

 

1e représentation : mardi 19 juillet à 20 h 30, Ste-Chapelle de Vic-le-Comte

 

2e représentation : jeudi 21 juillet à 20 h 30, théâtre du Casino de Châtel-Guyon

 

3e représentation : samedi 232 juillet à 20 h 30, salle Espace, Thiers

 

Artistes de l'édition 2016

Sergio Allegrini, pianiste, chef de chant, directeur

Eleonora Pirondi, soprano (Stella, Olympia, Antonia, Giulietta)

Olesya Berman Chuprinova, mezzo-soprano (la Muse, Nicklausse, la voix de la mère)

Nicolas Garnier, tenor (Hoffmann)

Philippe Moiroud-Scarami, baryton-basse (Lindorf, Coppélius, Dr Miracle, Dapertutto)

Oliver Ceroni, baryton (Spalanzani, Crespel, Luther)

Quatuor à cordes Basalte

En savoir plus

 

Découvrir l'histoire des Contes d'Hoffmann...

Jacques Offenbach


 

Connaître Jacques Offenbach

Jacques Offenbach


 

Regarder les Contes d'Hoffmann : Bastille 2002

Jacques Offenbach


MET 2015

Jacques Offenbach


2016 : Un opéra fantastique inachevé

Masterclass de chant et d'interprétation scénique

du 2 au 23 juillet

Le projet d'envergure pour le festival 2016 est la création du spectacle "Des Contes d'Hoffmann" d'après l'oeuvre inachevée de J. Offenbach et les nombreuses éditions critiques de Bonynge (1971), Oeser (1976), Kaye (1987-92) et Keck (2010). Le spectacle réunira 5 chanteurs solistes, un choeur de 16 chanteurs accompagnés des instruments : quatuor à cordes Basalte, piano et flûte.

Un stage intensif aura lieu du 1er au 17 juillet, encadré par Sergio Allegrini, pianiste, chanteur diplômé du conservatoire Santa Cecilia de Rome, professeur de chant et de piano à Rome et Anguillara, et Alberto Barba, consultant musical à la RAI et ancien artiste du choeur de l'opéra de Rome et du choeur symphonique de la RAI, pour la dramaturgie et la mise en scène.

A partir du 3 juillet, les répétitions sont publiques et auront lieu à la Salle du Jeu de Paume de 10 h à 22 h environ (pause de 13 à 16 h).

Ecouter : Barcarolle from Les Contes D'Hoffmann - Caballe & Verrett

Les Contes d'Hoffmann: l'histoire

Les Contes d'Hoffmann, ce sont trois époques de la vie sentimentale d'un homme, trois histoires formant un opéra inclassable, chef-d'œuvre du romantisme français, dédale de vertige et de légèreté.
Jacques Offenbach signe un ouvrage à rebours de ses opérettes satiriques et décapantes. Certes, Offenbach n'oublie pas d'amuser dans cet opéra fantastique, mais il colore les aventures du poète Hoffmann d'une dimension noire et fatale – à l'image des quatre figures maléfiques qui l'accompagnent et le poussent au malheur.

Le poète Hoffmann, amoureux de la prima donna « Stella », voit sa Muse lui apparaître. Celle-ci veut qu'il renie toutes ses autres amours et ne se consacre qu'à la poésie. Elle prend pour cela l'apparence de son meilleur ami, l'étudiant Nicklausse.
A l'entr'acte de la représentation de Don Giovanni où chante Stella, Hoffmann arrive dans la taverne de Maître Luther. Il amuse les étudiants présents, avec l'histoire du nain Kleinzach avant de raconter ses trois histoires d'amour malheureuses, dans lesquelse le conseiller Lindorf a joué un rôle crucial, vêtu de trois costumes différents, tous plus diaboliques les uns que les autres.  :

Olympia, la jeune « fille » du scientifique Spalanzani à qui le charlatan Coppélius a fourni les yeux. Elle s'avère être, en fait, être un automate. Hoffmann s'en rendra douloureusement compte...
Antonia, artiste lyrique est atteinte d'une terrible maladie qui lui interdit de chanter. Suite à une manœuvre perverse du docteur Miracle, celle-ci mourra. Son père, Crespel, tiendra Hoffmann pour responsable de ce décès.
Giulietta, belle courtisane relève le défi lancé par le diable de Dapertutto de séduire un Hoffmann désabusé. Grâce à un stratagème maléfique elle réussit à l'envoûter.

Toujours dans la taverne de Luther, Hoffmann, désespéré, s'enivre. Olympia, Antonia, et Giulietta ne sont en fait que les trois facettes de la même personne : Stella.

Répétitions avec orchestre et choeur à partir du 10 juillet (Halle du Jeu de Paume, Vic-le-Comte)

 


Aides Tuscania 2015