Activités de l'association

 

L'associatian Tuscania organise des formations musicales dont les enseignements sont ouverts à tous. Trois ou quatres programmes différents sont proposés chaque année autour d'une même thématique. Une résidence d'artiste et les spectacles sont organisés en partenariat avec la mairie de Vic-le-Comte, la Communauté Allier Comté Communauté, le Conseil Général du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.

L'édition 2017

Le festival Tuscania 2017 proposera un ensemble de concerts symphoniques, lyriques et récitals, et deux masterclass pour chanteurs solistes, choeur et musiciens. Les concerts, données à la Sainte-Chapelle et à la Halle du Jeu de Paume de Vic-le-Comte s'inscrivent dans le cadre du programme culturel municipal 2017, sous le haut patronage de la mairie de Vic, de la Communauté de communes Allier Comté Communauté, du Conseil Général du Puy-de-Dôme et de la région Auvergne.

Le concert "Ave verum et Requiem de W.A. Mozart" du 28 septembre marquera le début de la saison culturelle 2017-18 de Thiers et le spectacle "Le théâtre de Mozart" du 26 septembre est inclus dans la saison du Théâtre de Châtel-Guyon.

Depuis 2016, le festival se produit hors-les-murs, à Châtel-Guyon, à Issoire, à Pont-du-Château et à Thiers.

En savoir plus

 

 


L'association Tuscania

L'association Tuscania, créée en 2011, est une association régie par la loi de 1901 (R.N.A. W632004621), destinée à promouvoir la culture musicale, notamment lyrique. Elle organise des échanges de musiciens entre les deux Toscanes, la Toscane italienne et la région de Florence - Prato - Pistoia, et la petite Toscane Auvergnate, et plus largement entre l'Italie et l'Auvergne. Par ses actions de formation musicale, stages et masterclasses ouverts au public, et les concerts organisés, l’association Tuscania informe, sensibilise et initie le plus large public (écoles, chorales, et tout autre public) à l’enseignement et la pratique du chant lyrique. Elle développe ainsi l’accès à la culture musicale pour tous et soutient la professionnalisation des artistes, par : la présentation au public de récitals musicaux et lyriques, l’organisation occasionnelle de manifestations artistiques, sous la forme de festivals ou de semaine musicale, l’organisation de stages de formation à la pratique du chant lyrique, dont les cours sont publics, la mise en place de collaboration avec les écoles de musique et les conservatoires pour promouvoir la pratique du chant auprès des jeunes, la mise en place de projets d’échanges, éducatifs et culturels autour du chant lyrique, entre la France et l’Italie.

2010-15 : une participation au programme culturel municipal

Le soutien de la mairie de Vic-le-Comte

La municipalité de Vic-le-Comte et son maire, Monsieur Roland Blanchet, aussi vice-Président au Conseil Général du Puy-de-Dôme, ont soutenu les activités de l'association Tuscania depuis sa création. L'année 2013 a vu la naissance d'un véritable festival, avec la participation de maîtres et de musiciens d'envergure internationale, et une première collaboration avec l'Harmonie de Vic-le-Comte pour le concert d'ouverture "Gershwin / Bernstein".

En 2014, le festival s'enrichit d'un troisième concert programmé.

En 2015, une nouvelle formule est mise en place avec trois concerts proposés : le premier autour d'un opéra avec piano et orchestre mis en espace, le second instrumental, et le troisième faisant place au chant.

2016 : un envol pour le festival dans le Puy-de-Dôme

Une aide pour le rayonnement culturel

Le succès de l'édition 2015 et de son premier opéra monté, Histoire d'une Traviata, permet au festival de s'ouvrir à d'autres communes. En juillet 2016, six concerts seront présentés à Vic-le-Comte,Châtel-Guyon, Issoire et Thiers :
- Sainte-Chapelle de Vic-le-Comte,
- théâtre de Châtel-Guyon,
- jardins du château de Hauterive,
- église Saint-Genès à Thiers.
Le festival reçoit désormais le soutien de la mairie de Vic-le-Comte, d'Allier Comté Communauté, du Grand Clermont, du Conseil Général du Puy-de-Dôme et du conseil régional de la région Auvergne.

Fonctionnement et mécénat

Une aide pour le rayonnement culturel

Devenir mécène de l'Association Tuscania, est un acte fort en direction d’une institution culturelle qui participe au dynamisme et à la vitalité de notre territoire.

Les avantages dans la saison lyrique

Liés au montant du mécénat, ils sont multiples : accueil privilégié, offre de places et de programmes, invitations aux classes de maîtres, organisation de manifestations…

Les avantages fiscaux

Entreprises : réduction d'impôt égale à 60 % du montant du mécénat, dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires hors taxe. L’entreprise peut déduire l’excédent des versements liés au mécénat, de son impôt au titre des cinq exercices suivants, en respectant le plafond à chaque exercice (art. 238 bis du CGI modifié par décret n°2010-421 du 27 avril 2010)

Particuliers : réduction d'impôt égale à 66 % du montant de son don dans la limite de 20 % de son revenu imposable. Si le don excède 20 % du revenu imposable, l’excédent peut être reporté sur les cinq années suivantes (art. 200 du CGI modifié par décret n°2011-645 du 9 juin 2011).

Pour plus de détails, télécharger notre guide "devenez mécènes"


Aides Tuscania 2015